Lorsque Beyond Compare démarre une nouvelle session, il initialise tous les paramètres avec un jeu particulier de valeurs, appelé session par défaut. La session par défaut est identique aux autres sessions, excepté qu'elle ne contient aucun dossier de base. La session par défaut est utilisée comme un modèle pour les nouvelles sessions vides, et lors du chargement d'un couple de dossiers à partir de la ligne de commande ou de l'extension Shell (menu contextuel de l'explorateur Windows).
Au début, lorsque vous installez Beyond Compare, les paramètres de votre session par défaut seront les défauts du programme. Les valeurs de ces paramètres, valeurs que nous avons décidé de choisir, sont relativement typiques, et sont donc intégrées au programme. Vous pouvez changer la session par défaut pour mieux convenir à vos besoins.
Pour changer la session par défaut, sélectionnez Nouvelle Session Vide du menu Session, ou cliquez Nouvelle dans le dialogue du Gestionnaire de Session. Configurer tous les paramètres comme vous les souhaitez. Ensuite, sélectionnez Mettre comme défaut dans le menu Session et cliquez Positionner les réglages actuels comme défaut. Cela aura pour conséquence que tous les paramètres de la session actuelle (à l'exclusion des dossiers de base) seront sauvés comme la nouvelle session par défaut, écrasant les défauts du programme. Pour les remettre comme avant, cliquez sur le boutons Revenir aux paramètres par défaut du programme.